Les Léopards basketball de la République Démocratique du Congo (RDC) entament la compétition ce mardi 24 août. Ils vont affronter les Amavubi du Rwanda.

Du côté congolais, la confiance est bien évidemment de mise malgré les quelques soucis constatés lors de la préparation. Cela est de perturber le mental de l’ensemble du groupe qui a envie de rédorer l’image du basketball congolais chez les messieurs.

« L’équipe nationale de la RDC n’est plus celle d’avant. Il y a eu beaucoup de progrès. Cette sélection n’a plus rien à envier aux autres. Concernant cette explication, l’équipe qui aura plus de maîtrise match, sortira avec la victoire », a déclaré Charly Buzangu, le sélectionneur adjoint des Léopards.

Il y quelques heures seulement, le sélectionneur principal, norvégien Mathias Eckhoff, avait procédé à la publication de la liste des 12 joueurs pour l’entame du tournoi.

Les congolais ont fait quelques matchs amicaux qui ont permis au staff technique conduit par le norvégien, Mathias Eckhoff, d’avoir une idée claire sur l’ensemble de l’effectif. Ils ont joué deux rencontres face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, soldées par une défaite et une victoire.

Malheureusement lors de l’entame de leur préparation, l’encadrement technique n’a pas compté pas sur les services des plusieurs joueurs notamment le capitaine Ruphin Kayembe, Evariste Shonganya, Hervé Kabasele…Mais cependant, d’autres joueurs avaient répondu présent comme Maxi Shamba ou encore Rolly Fula.

Merveil Wello