Lors de son meeting tenu ce mercredi 5 janvier à Lodja dans la province de Sankuru, à l’occasion de sa tournée dans le Grand Kasaï, le Président de la République Félix Tshisekedi a annoncé l’installation des responsables de “Lumumbaville” ce jeudi 6 janvier 2022.

La décision de la création d’une ville portant le nom de Patrice Lumumba, premier Premier Ministre de la République Démocratique du Congo a été prise le 13 mai 2021en conseil des ministres. Et c’est dans le cadre du retour des reliques de Lumumba.

Lumumba ville va couvrir les emplacements actuels de la cité de Wembo-Nyama et du groupement Ewango qui seront désormais les deux communes de cette ville. Cette bourgade se trouve dans le territoire de Katako-kombe d’où était originaire Lumumba.

Buté à un sérieux problème d’infrastructures, Lumumba ville est totalement à construire. Raison jadis, de la rencontre en Août 2021 entre le Ministre de l’aménagement du territoire et le maire de Lumumba ville. Guy Loando avait promis la conception et construction de cette ville grâce à l’Agence Nationale de Création et Rénovation des villes (ANACREVI), une structure sous la tutelle du ministère de l’aménagement du territoire.

Plusieurs analystes estiment que cette visite du Chef de l’État est l’une des solutions à même de déclencher le processus du développement de Sankuru.

LM