Le Bureau du secrétariat de la Mission de la SADC a été installé le lundi 22 janvier 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Et ce, conformément à la décision prise à l’unanimité lors du récent sommet de cette organisation. L’annonce de cette installation a été faite par le secrétaire exécutif après une rencontre avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami.

« Nous sommes venus installer formellement la Mission de la SADC en RDC, selon la décision du sommet, et aussi rencontrer le leadership de cette mission, chercher à savoir comment la mission va travailler avec le gouvernement de la RDC, conduit par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, et s’imprégner de la situation sur le terrain pour aider à assurer le succès de cette mission », a-t-il déclaré.

À savoir, la mission de la force de la SADC intervient après le départ de la Communauté des États d’Afrique de l’Est, qui a quitté le sol congolais depuis le 08 décembre 2023.

Cette installation marque une étape importante dans le renforcement de la présence de la SADC en RDC, et témoigne de l’engagement continu en faveur de la stabilité et du développement dans la région.