La question autour de l’élection du premier Vice-président du bureau exécutif du Sénat sera examinée ce vendredi 4 juin 2021. Une plénière est convoquée à la chambre haute du parlement pour présenter le calendrier de cette élection.

Le poste de premier Vice-président du Sénat est resté vacant depuis la démission de Samy Badibanga Ntita. Seul rescapé de l’ancien bureau Thambwe Mwamba et contre toute attente, ce dernier avait remis sa démission le vendredi 5 mars 2021. Motivant sa démission, Badibanga avait évoqué des raisons de ”convenances personnelles”.

Proche de Félix Tshisekedi, Samy Badibanga faisait partie des adjoints de l’informateur Modeste Bahati. Il a joué un rôle important dans la chute du bureau Thambwe et dans la reconfiguration de l’ancienne majorité présidentielle. Aux côtés des sénateurs Modeste Bahati et Guy Loando, Badibanga est l’un des artisans de la matérialisation de l’Union sacrée à la chambre haute.

Il sera également question au cours de cette plénière de l’examen en seconde lecture du projet de loi portant prorogation de 15 jours de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ce projet a été adopté hier en première lecture à l’Assemblée nationale.