Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken s’est dit profondément préoccupé par la recrudescence de l’insécurité causée par l’activisme des groupes armés dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Ce mardi 9 août 2022 au cours de la conférence de presse co-animée avec le patron de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula,  après un tête-à-tête avec le président Félix Tshisekedi, le chef de la diplomatie américaine a affirmé que son pays voudrait s’assurer de l’appui à la médiation internationale pour ramener la paix et la stabilité dans cette partie du pays.

Tout en incriminant l’appui à tout groupe armé non étatique, Anthony Blinken a invité les forces négatives qui empestent la région, à cesser leurs activités, à se démilitariser et à participer aux efforts de négociations en cours.

Le chef de la diplomatie américaine a noté également que les États-Unis « apprécient les efforts de négociation menée par le Kenya et par l’Angola » dans l’objectif de ramener la paix dans la région du Congo, à travers notamment une désescalade des tensions entre la RDC et le Rwanda.

Concernant le fameux rapport des experts de l’Onu confirmant l’appui du Rwanda au M23 et la présence de ses troupes en RDC, le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a exigé, au nom du Gouvernement, qu’il soit publié dans son intégralité – y compris les pièces à conviction – et qu’on en tire les conséquences de sorte à balayer toutes les zones d’ombre.

Au sujet de l’embargo sur les armes qui pèse sur la RDC, Christophe Lutundula a indiqué tout est en train d’être fait pour lever l’hypothèque qui plane encore sur le pays depuis la résolution onusienne le sanctionnant.