Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje est sorti de son silence pour rejeter le vote de sa destitution par l’assemblée provinciale ce jeudi 02 décembre 2021. Déjà ce matin, le gouverneur déchu s’est présenté dans son lieu de travail ; comme pour exprimer son opposition face à sa destitution.

Selon le gouvernement provincial, la procédure menant à la déchéance du gouverneur par l’assemblée provinciale a été entachée de beaucoup d’irrégularités.

” 22 députés étaient absents, parmi lesquels 6 dont les mandats ne sont pas encore validés. De plus, au terme de l’article 58 alinéa 4, du Règlement d’ordre intérieur de l’assemblée, la présence des députés est constatée soit par l’appel nominal, soit par les signatures apposées par chacun au regard de son nom sur les listes y afférentes au début de la séance et non par procuration comme il en a été le cas dans ce vote” indique le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, Jérémie Zirumana.

D’après le porte-parole du gouvernement provincial cette déchéance a connu des irrégularités dont la violation des dispositions de l’article 62 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale relatif au quorum de décision qui doit nécessairement être de 32 députés.

Et d’ajouter : « eu égard à ce qui précède, le gouvernement provincial réfute ce vote qui découle d’une tricherie organisée, lequel ne lui est pas opposable et considéré ».

Le télégramme du vice premier ministre en charge de l’intérieur n’aura servi finalement à rien. Déterminé à en découdre avec le gouverneur Théo Ngwabidje, le bureau a fini par organiser la plénière malgré l’interdiction de Daniel Aselo.

Pour l’exécutif provincial, la violation de cette instruction de l’autorité hiérarchique par le Président de l’Assemblée provinciale constitue une infraction de rébellion.

Soulignons que malgré sa destitution par l’assemblée provinciale, le gouverneur Theo Kasi Ngwabidje est arrivé au gouvernorat où il a débuté avec une réunion sécuritaire.
LM