Après la suspension du directeur général intérimaire de Transco vendredi 30 juillet par le ministre des transports, un nouveau scandale a été révélé par les agents et cadres de cette société publique.

Blackson Bongi payait les travailleurs au taux budgétaire de 975 franc congolais, d’après un bulletin de paie de 2019 parvenu à la rédaction. Selon la loi de finances de la même année le taux applicable était de 1.747,8FC.

“La situation a perduré jusqu’à ces jours, alors que le taux actuel est de 2.006 Fc”, affirment ces agents.

Les instructions du ministère du budget relatives à l’élaboration de la loi de finances imposent aux services publics un taux applicable. “Payer les agents au taux budgétaire de l’exercice 2016 serait un détournement pur et simple. Dès lors que ces agents ont perdu environ 50% de leur pouvoir d’achat”, soulignent les experts.

Pour rappel, en octobre 2020 l’observation de la dépense publique (Odep) avait saisi le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Matete pour dénoncer ces faits de détournement des deniers publics. Le DG suspendu ne s’est jamais présenté à toutes les convocations de la justice.

Ukiabi