Après une réunion sectorielle avec le premier ministre, le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani annonce que “le gouvernement va prendre des mesures coercitives pour sauver des vies », a-t-il déclaré.

Faisant l’état de la situation actuelle, le Ministre Mbungani note que « nous sommes passés de 233 cas par semaine fin mai, à 268 cas par jour », note-t-il.

Et, parmi des mesures coercitives annoncées, outre le respect strict des mesures barrières, figure notamment la fermeture de bars, écoles, églises, et le couvre-feu, actuellement en vigueur à partir de 22h, serait reculé d’une heure, soit 21h.

Toutes ces mesures devraient être appréciées par le Chef de l’État qui devrait en juger la nécessité et l’urgence, selon une source fiable.

En effet, la troisième vague de la maladie à Coronavirus s’annonce dangereuse. 24 heures après l’annonce du gouvernement, le comité de riposte contre cette pandémie avait enregistré 368 nouveaux cas pour la seule journée de jeudi 3 juin.

Kinshasa, épicentre de cette pandémie venait en tête avec 358 cas enregistrés, 6 au Nord-Kivu, 2  au Lualaba, 1 dans le Haut-Uele et 1 Haut-Katanga.

Dans une intervention à RFI hier, le Dr Muyembe, Coordonateur du secrétariat technique à la riposte au Covid19 relevait un manque d’oxygène dans les hôpitaux et une saturation de lits.

PM