La commission électorale de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section Kinshasa écarte la candidature de Kazadi Mamba Joseph connu sous le pseudonyme de Jeef Kaleb Hobiang. Conséquence, seul Jean Marie Kasamba reste dans la course de la présidence de la corporation pour la ville de Kinshasa. Une situation qui suscite beaucoup des réactions et déjà « Journaliste pour l’Unité et la Paix » (JUP) qui milite pour la rupture et le changement au dans le milieu journalistique dénonce cette attitude de mettre volontairement à l’écart certains challengers.

De son coté, le candidat Kadima s’apprête à saisir le conseil d’État pour l’invalidation de Kassamba pour double nationalité.

Journaliste pour l’Unité et la Paix (JUP) qui milite pour la rupture et le changement au sein de la corporation, dénonce toutes ces manœuvres qui ont conduit à écarter un candidat qui incarne, selon lui, la substance dont l’UNPC Kinshasa a besoin.

Jeef Kaleb Hobiang se dit prêt à affronter la justice pour invalider la candidature de Mr kassamba conformément à l’article 37, alinéa 5, du règlement d’ordre intérieur de l’UNPC qui déclare, « ne peut compétir, un congolais ayant une double nationalité », Pourtant, d’après lui, Jean Marie Kassamba est un sujet français :
« j’ai saisi le tribunal de Paix pour invalider sa candidature, mais nous allons aussi faire recours à l’ambassade de France pour prouver ces faits”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée le mardi 06 juillet 2021 à Kinshasa au cours de la quelle, il dénonce les antivaleurs qui ont longtemps miné le métier du journaliste.

Joseph Kazadi Mamba et JUP comptent saisir dans les tous prochains jours, le conseil d’État si rien n’est fait par la commission électorale de l’UNPC Kinshasa.

JP.