Les journalistes de la Radio la voix de Mikeno émettant à partir de Bunagana, bourgade située à la frontière congolaise avec l’ouganda, en territoire de Rutshuru, et d’autres qui étaient en reportage dans
cette partie du Nord-Kivu, sont bloqués depuis ce lundi 28 Mars dans les installations de la radio Mikeno à la suite de l’attaque des alentours de la cité par les rebelles du Mouvement du 23 Mars dit M23.

Craignant pour leur sécurité , ils sont regroupés dans les installations de la radio à Bunagana, après que la majorité des habitants ait pris fuite à Kisoro, localité proche sur le territoire de l’Ouganda.

Daniel Shematsi, journaliste à la radio UPDECO, une chaîne émettant à Rutshuru, parti en reportage dans cette partie avec un caméraman indépendant, indique à JED qu’ils ne savent pas se mouvoir car les rebelles encerclent la zone.
Jusqu’à présent, aucune attaque n’est encore dirigée vers la radio, souligne-t-il dans sa retraite forcée à côté de ses collègues. Ils ne savent pas se ravitailler en produits de première nécessité car
la cité est déserte. Les journalistes sont à la recherche d’une ouverture pour quitter la zone.