Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé officiellement au lancement des travaux de réhabilitation et d’aménagement des certains sites. Ces derniers serviront pour l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie prévus normalement du 19 au 28 août 2022.

Trois principaux sites font l’objet de ces travaux à savoir: le stade Père Raphaël de la Kethule de Rhyove, le stade des Martyrs et l’échangeur de Limete. C’est au stade Père Raphaël que s’est déroulée la cérémonie de la pose de la pierre symbolique.

Le stade Tata Raphaël abritera le village des Jeux va servir de lieux d’hébergement des athlètes, artistes et les membres de différentes délégations. Il est prévu l’érection de 12 bâtiments R+7 avec près de 2328 chambres au total qui vont loger les 4000 personnes. En ce qui concerne les rez-de-chaussée, ils seront entièrement à la disposition des personnes à mobilité réduite, 2 bâtiments de 1500 m2 pour les répétitions des artistes qui auront comme spécialité les Danses de création, Hip Hop, Jonglerie, Chansons et des entraînements de Basketball, Judo et Lutte libre et un restaurant qui va offrir jusqu’à 20 000 repas par jour.

Au niveau du stade des Martyrs de la Pentecôte, les espaces libres en dessous des gradins subiront des modifications pour la construction des logements pour les bénévoles. Ils serviront également pour le stockage des équipements sportifs et serviront aussi pour accueillir les compétitions de lutte africaine et de réfectoire des visiteurs alors que l’échangeur de Limete servira de cadre pour les concours Hip Hop, Danse, Jonglerie et Marionnette géante.

Si tout va bien, l’ensemble de tous les chantiers doit être livré en avril 2022. La pandémie du Coronavirus avait obligé les responsables de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et ceux de la République Démocratique du Congo (RDC) avaient décidé de décaler ces Jeux pour 2022 pour permettre une meilleure organisation.