L’ambassadeur de la République Islamique d’Iran accrédité en République Démocratique du Congo, M. Mohammed Javad Shariati a été reçu, ce mercredi 9 novembre 2022, par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata.

Se confiant à la presse, au sortir de cette audience, ce diplomate iranien a tenu à exprimer la volonté de sa nation de développer l’amitié RDC-Iran.

“ Nous avons échangé sur la création du groupe d’amitié parlementaire et la diplomatie parlementaire pour faciliter la collaboration entre les deux États (…) Comme vous le savez, les activités parlementaires en Iran évoluant bien depuis 5-20 ans”, a déclaré l’ambassadeur iranien.

Actualité oblige, Mohammed Javad Shariati a condamné l’agression de la RDC par le groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda.

“ Nous condamnons toute agression, qu’elle que soit sa nature et d’où qu’elle vienne. Nous défendrons l’intégralité territoriale de la RDC et nous soutenons comme les autres qu’aucune portion de terre de la RDC ne peut être occupé. C’est en fait une défense légitime de la RDC ”, a-t-il soutenu.

Après plus de cents jours que le groupe rebelle du M23 ont occupé une partie du pays de Lumumba, à savoir la cité de Bunagana, ce n’est que le mardi 8 novembre dernier que les Forces Armées de la République Démocratique du ont procédé à une offensive armée via sa flotte aérienne. Une opération qui met en mal actuellement, les positions de cette force négative.

PKTK