Virginie Nkulu Nemba est la nouvelle présidente de l’Assemblée provinciale du Tanganyika. Membre du Parti du Peuple pour la Paix et la Démocratie, (PPPD/Union sacrée), elle a été choisie par 13 députés provinciaux, qui ont pris part à la plénière de ce mardi 20 avril 2021 sous la présidence du rapporteur de cet organe délibérant, Cyril Kimpu.
Bien avant la tenue de ces élections, les députés du Front Commun pour le Congo (FCC) venaient de barricader la route pour empêcher l’accès des députés pétitionnaires au siège de l’assemblée provinciale.
Le nouveau speaker de cet organe délibérant remplace à ce poste Joseph Kitenge Lulu, membre du Front Commun pour le Congo, destitué le jeudi 15 avril dernier. Il lui était reproché la reconduction du budget de l’Assemblée provinciale de l’exercice 2020 à 2021 sans l’aval de l’Assemblée plénière, et ce, en violation de l’alinéa 18 de l’article 34 du Règlement intérieur. Aussi, le blocage de certaines initiatives parlementaires, notamment la question orale avec débat adressée au Gouverneur de province par les élus en date du 15 novembre 2020.
Céphas Kabamba