Alors que le responsable de la sous-division de l’EPSP/Beni, Matsoro Lenge Olivier, avait annoncé la reprise des activités scolaires pour ce lundi 26 avril, afin de récupérer le retard enregistré à cause des journées ville morte, les élèves de la ville de Beni disent être déterminés à poursuivre jour et nuit leur sit-in devant la mairie et conditionnent la reprise des activités scolaires par le retour de la paix dans la zone avec surtout la présence du chef de l’Etat a Beni.

« Nous serons ici à la mairie jusqu’à l’arrivée du Président de la République », a martelé l’un d’entre eux.

« Nous annonçons ainsi la poursuite de notre sit-in à la mairie jusqu’à l’arrivée du chef de l’armée. Nous appelons aussi les autres écoliers et élèves du pays à se lever pour demander la fin des tueries à l’Est de notre pays. Nous appelons aussi tous les congolais à exiger la paix car ici il y a beaucoup de tueries, d’enlèvements, de pillages, … » peut-on lire dans le communiqué rendu public par la cellule de communication des élèves et écoliers de Beni.

Pour rappel, depuis le jeudi 22 Avril 2021, les élèves de la ville de Beni se rassemblent pacifiquement jour et nuit devant la mairie de Beni pour demander aux autorités compétentes de prendre des mesures adéquates afin d’assurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays. Ces derniers se réfèrent à la promesse faite par le chef de l’Etat lors de son passage à l’Est de la RDC. Le garant de la nation avait promis qu’il irait s’installer à l’Est du pays pour suivre de très près les opérations militaires et ramener la paix.

Céphas Kabamba