Le directeur général de la société commerciale de transports et de ports « SCTP », Flanklin Mabaya, est suspendu de ses fonctions à l’issue d’une réunion du conseil d’administration tenu le mercredi 07 avril, pour examiner le contrat d’acquisition des wagons.

En effet, il s’est dégagé, à l’analyse du contrat, beaucoup d’incohérences : le non-respect des procédures en matière de passation de marchés publics et manque d’expertise pour la société « Sokin » qui a gagné ce marché.

A en croire une indiscrétion, la conclusion à tirer dans cette affaire, est qu’il s’agit d’un dossier monté de toute pièce par le directeur général Flanklin Mabaya pour arracher de la caisse de la SCTP quelques millions des devises dans le cadre de l’opération retour à l’expéditeur. Et ce, avec la complicité du ministre Mazenga.

En rappel, Sur injonction du Président de la République, le Ministre sortant de Transports, Didier Mazenga avait de résilié le contrat signé avec SOKIN relatif à l’acquisition des wagons en faveur de la SCPT.

Le directeur de cabinet du président de la République avait fait remarquer au ministre de transports l’opacité dans le marché conclu pour l’acquisition de ces wagons.
Sylvain Nyembo avait relevé également que Didier Mazenga avait outrepassé ses prérogatives en ce moment où il assume l’intérim suite à la démission du gouvernement. Tout porte à croire, que dans le cadre de l’enquête que l’IGF en cours, le Ministre Didier Mazenga pourrait répondre de ses actes devant la justice.

PM