Ils ont décidé de camper et passer nuit à la belle étoile devant le cabinet du ministère de L’EPST, pour la deuxième fois de suite ce mardi 28 décembre 2021.
Ces professionnels de la craie blanche ne désarment pas, ils veulent entrer dans leur droit le plus légitime, selon l’esprit et la lettre de l’arrêté ministériel n°MINEPST/CABMIN/096/2021DU 22,12)2021, portant réactivation des établissements scolaires bloqués lors de la mission du toilettage du fichier paie des enseignants.

Ces enseignants dénoncent la magouille entretenue pendant cette mission.

” Pendant ce contrôle, ces agents exigeaient plus de 500.000fc dans chaque école, celles qui ont payé cette caution ont été déclaré viables et non fictives, nous qui avons refusé de payer cette somme après cette contre vérification par les agents de Secope nous sommes considérés comme écoles non viables”, c’est le véritable noeud du problème a expliqué l’un des délégués des enseignants, avant d’ajouter.
” Nos matricules bloqués ont été remis aux proches de tout ce monde qui travaille au ministère, et autres services du ministère”, a-t-il martelé.

Déterminés, certains de ces enseignants ont passé la nuit avec leurs membres de famille.
On note quelques femmes enceintes, des enfants et même de personnes de troisième âge censées être déjà en retraite sont parmis les manifestants qui promettent d’y rester jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.

JP.