Les 37 secrétaires généraux mis en retraite sur ordonnance présidentielle ont été reçu, le lundi 24 octobre par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau. Il était question pour Jean-Pierre Lihau de leur rassurer sur la disponibilité de fonds alloués au paiement de leur allocation de fin carrière.

Occasion pour le VPM de rappeler à ces derniers la valeur que renferme leur nouveau statut, celui de retraité.

“ La retraite est un honneur qui est fait à un agent qui a eu un parcours riche, qui a servi son pays et qui mérite d’avoir une vie après une riche carrière. J’ai pris toutes les dispositions pour que vous entriez en possession de manière directe”, a déclaré Jean-Pierre Lihau.

Le Ministre leur a rassuré que la Nation aura toujours besoin de leurs expériences dans l’objectif du redressement de l’administration, non sans leur avouer que la retraite permet à l’Etat de bien gérer la carrière des agents, de maîtriser les effectifs et  la masse salariale.

“ Vous allez à la retraite mais nous avons besoin de vos riches expériences pour pouvoir nous aider à relever le défi du redressement de l’administration publique conformément à la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République. Nous aurons besoin de vous pour relever ce défi-là, qu’il s’agisse des réformes en cours, qu’il s’agisse de processus de rationalisation, de la formation, mous avons besoin de vous ”, a-t-il ajouté.

À noter que les 37 secrétaires généraux retraités ont, par l’occasion, rempli les formalités d’ouverture de leur droit à la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).