La situation sécuritaire dans la province de l’Ituri préoccupe l’ancien chef rebelle de l’union des patriotes congolais (UPC), Thomas Lubanga.

Pour désamorcer la crise, ce dernier propose au gouvernement d’envisager, avec l’appui de la communauté internationale, l’intervention d’une force du genre “Artémis”, intervenue en 2003, en Ituri.

Selon Thomas Lubanga, le gouvernement congolais a perdu ses attributs régaliens et se dit ne pas comprendre comment “depuis 2017, le gouvernement n’arrive pas à protéger les civils qui sont à la merci des groupes armés locaux ,qui les massacrent”.

“La situation qui prévaut en Ituri relève de la responsabilité de l’État. Et parmi les éléments constitutifs d’un état, il y a la population,il y a aussi l’espace géographique. Ce sont ces éléments qui sont menacés”, déclare Thomas Lubanga qui estime par ailleurs qu’ avant qu’un chef de l’État mérite son appellation de chef de l’État, il devrait faire à ce que,ces éléments soient recousus pour que l’état puisse avoir sa forme”.

Et d’ajouter : “Ce drame est tout simplement inacceptable, ceux là qui ont le devoir de répondre, alors personne ni au niveau de notre pays ni au niveau de la communauté internationale, ne peut prétendre ne pas comprendre ce qui se passe à l’Est du pays”.

Ces trois dernières années,les milices locales de la CODECO ( coopérative de développement du Congo), se sont rendus coupables de plusieurs violations des droits de l’homme dont les massacres des civils en Ituri, ayant occasionné le déplacement des milliers de personnes.