Désigné gouverneur ad intérim de la province du Kongo Central, il y a quelques jours, Justin Luemba Makoso a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 8 septembre 2021. C’était à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, organisée au gouvernorat de province, à laquelle le gouverneur déchu, Atou Matubuana, aura brillé par son absence.

La remise et reprise a été dirigée par l’inspecteur provincial adjoint de la territoriale, Ngoyi Kamba Kamba. Celui-ci a lu le procès-verbal sanctionnant la fin de la cérémonie après constat de l’absence d’Atou Matubuana.

Pour rappel, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, avait désigné J. Luemba, jusque-là vice-gouverneur du Kongo Central, comme gouverneur intérimaire en attendant les élections de nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs prévues au Kongo central et dans 13 autres provinces de la RDC. Atou Matubuana avait été déchu par l’Assemblée provinciale en 2019 et cette décision a été entérinée par le VPM.