L’équipe dirigeante de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) a pris langue avec l’ensemble des clubs participants au championnat national pour se rendre compte de la situation actuel ayant trait à l’arrêt de cette compétition.

Pour les clubs, tout est clair. Il faut nécessairement une solution définitive pour que tout le monde soit fixé si oui ou non le championnat reprendra et cela doit se faire de manière urgente.

«Il était important qu’une décision rapidement prise. Il y a arrêt du championnat depuis un mois et demi, les clubs souffrent autant que le gouvernement. Nous ne pouvons plus dépenser de l’argent sans que nous ayons la visibilité. D’où notre position qu’une décision urgente soit prise, qu’elle soit celle de l’arrêt ou de la continuité mais elle doit l’être urgemment. Il nous fallait avoir la position exacte de l’organe qui nous gère tout en sachant qu’au 30 juin, la liste des équipes qualifiées pour les compétitions africaines interclubs doit être transmise. Ce sont des contraintes techniques auxquelles nous ne devons pas dépasser même s’il y avait des moyens», a déclaré Guy Mafuta Kabongo, le secrétaire général de l’Association des Dirigeants des Clubs du Congo (ADFCO).

Le championnat national de football est arrêté depuis plusieurs semaines faute des moyens de transport alors que le gouvernement s’était porté garant en début de saison de prendre en charge les frais relatifs à cette rubrique.