L’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo a triomphé après la plénière de ce mardi au Sénat qui a rejeté la demande de levée de son immunité telle que le demandait le procureur près la Cour constitutionnelle.

Prenant la parole à cette même plénière, l’élu de Maniema remercie le bureau du Sénat pour avoir pris des dispositions utiles en vue de la gestion transparente de son dossier au niveau de cette chambre du Parlement congolais.

“Je remercie le bureau du Sénat, particulièrement son président qui a pris des dispositions utiles pour la gestion transparente de ce dossier car, dit-on, la bonne gouvernance est synonyme de transparence, de responsabilité et de respect des lois”, a dit Matata Ponyo.

Le Sénat a décidé de rejeter la demande de levée de l’immunité du sénateur Matata Ponyo. 46 sénateurs ont voté Oui, 49 sénateurs ont voté Non et un bulletin nul. Ce vote intervient après les travaux de la commission spéciale mise en place chargée d’auditionner chaque sénateur concerné afin de présenter ses moyens de défense.

Pour rappel, le procureur général près la Cour constitutionnelle avait saisi, en mai dernier, la chambre haute du Parlement pour solliciter la levée des immunités des sénateurs Matata Ponyo et Ida Kalonji, cités dans le présumé détournement des fonds alloués au parc agro-industriel Bukanga Lonzo.

Cephas Kabamba