Le Premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne désarme pas. Il a présidé ce mercredi 21 avril 2021 la conjoncture économique afin d’analyser le cadre macroéconomique du pays pour une surveillance de la situation socio-économique du pays.

“Le secteur extérieur révèle une dépréciation du FC à l’indicatif et appréciation de 0,37% au parallèle face au dollars américain au 16 Avril par rapport au 9 Avril 2021. Le 1 dollar américain au taux de change s’est fixé à 1.985,79 FC et le dollar à l’indicatif est à 2016 FC au parallèle”, a expliqué à la presse Elysée Minembwe, vice-premier ministre du Budget.

Dans le secteur réel, les membres du comité ont noté une accélération du rythme de formation de prix intérieurs au cours de la troisième semaine du mois d’avril. Le taux d’inflation national hebdomadaire est situé à 0,119% contre 0,081% la semaine précédente. Et cette inflation de la semaine est consécutive notamment à la hausse des prix des produits de première nécessité ainsi que des articles comme des bijoux et soins corporels.

Par ailleurs, “le gouvernement congolais va continuer à améliorer le cadre macroéconomique du pays”, a indiqué le comité de conjoncture économique.

Ukiabi