La série d’activités initiées par “LES INTÈGRES” dans les écoles se poursuit.

Le  lycée Toyokana a reçu ce lundi 25 avril une délégation du ministère de la jeunesse dont l’objectif était celui de promouvoir les valeurs, l’intégrité, mais aussi lutter contre la corruption en milieu scolaire.

Cette  sensibilisation se passe dans les écoles, lieu par excellence où se  trouver la future élite du pays.

Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion National, Yves Bunkulu Zola, a été représenté par son Directeur de cabinet. Roderick-victor Nyangi a focalisé son message sur la lutte contre ce cancer qui mine le bon fonctionnement du pajs. Il a  sensibilisé la jeunesse sur la question de la nouvelle citoyenneté.

Roderick-victor Nyangi, a également rappelé aux élèves que l’avenir se prépare maintenant, c’est-à-dire au présent. Il a fini son speech en exhortant les filles à demeurer fermes quoi qu’il arrive, de ne pas céder à toute forme de tentation au regard du désastre que la corruption cause dans la société congolaise. Il a aussi insisté sur la nécessité de cultiver les bonnes valeurs et de demeurer intègres et avoir le sens du respect des biens publics. Pour lui, avoir l’amour de son pays c’est aussi permettre à ce pays d’émerger et de se développer.

Chaque intervenant a martelé sur la responsabilité de chacun surtout que la république démocratique du Congo a besoin de cette nouvelle génération. D’où la nécessité de la rendre ferme, intègre et amoureuse des valeurs républicaines.

Notons que le philosophe, Jean-Goubald Kalala et l’activiste des droits humains, madame Léonine Kandola, ont participé à cette activité.

Si cette sensibilisation touche toutes les écoles du pays, à travers un programme bien élaboré avec de mesures disciplinaires, on peut espérer à un début de changement en milieu scolaire.

JP.