La République Démocratique du Congo par le truchement du ministère ayant en charge la jeunesse, veut contribuer aux objectifs de la résolution 2250 des Nations unies sur la paix mondiale.

Le jeudi 20 janvier 2022, a été organisé, à Doha au Qatar, un sommet virtuel de haut niveau centré sur la participation inclusive de la jeunesse au processus de paix mondiale, selon les objectifs de la résolution 2250.

Ont participé à ces travaux, notamment le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Goûteres, le Ministre Nigérian de la Jeunesse et Sports, le vice-Premier Ministre du Qatar, le Ministre des Affaires Etrangères de la Finlande et le Ministre congolais de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola.

Prenant la parole, le numéro un de la Jeunesse congolaise a indiqué que le gouvernement de la RDC a fait de la question de l’inclusivité des jeunes son cheval de bataille, pour une participation effective dans le maintien de la paix et la cohésion nationale.

“Un certain nombre d’actions a été mené en marge de la résolution 2250, notamment la création d’un secrétariat technique national chargé de l’implémentation de cette résolution. Ce secrétariat a pour but de faire le plaidoyer pour la mise en œuvre de l’agenda jeunesse paix et sécurité en RDC”; a laissé entendre  le  Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola qui a également ajouté que la RDC a lancé en fin de l’année dernière l’élaboration de son plan d’action nationale.

“Le lancement des consultations à travers le conseil national de la jeunesse pour l’actualisation de la politique nationale de la jeunesse qui mettra un accent particulier sur la lutte contre la haine, la violence, le renforcement du vivre ensemble et de la paix ; le lancement du projet d’appui au programme de démobilisation, de réinsertion communautaire des jeunes ex-combattants dans les zones en proie aux violences armées sont parmi les actions menées par le gouvernement congolais”, a-t-il fait savoir.

 A ceci s’ajoutent la création du service de volontariat, la mise en œuvre de la loi portant protection de la jeunesse en RDC, l’instauration du dialogue intergénérationnel.

Toutes ces réalisations sont, a dit le Ministre, le résultat des efforts et plaidoyers des jeunes portés par le Ministère de la Jeunesse.

“L’implémentation de la résolution 2250 sur l’agenda jeunesse paix et sécurité est un mécanisme pouvant permettre à l’épanouissement de la jeunesse et l’éradication des conflits, “a conclut Yves Bunkulu.

 Le programme dénommé “lobi na yo, ton avenir” qui consiste à la formation des jeunes, leur autonomisation à travers l’entrepreneuriat, serait la bienvenue pour l’orientation de la jeunesse qui en a le plus besoin.

JP.