La situation de la trésorerie de l’Etat du 1er janvier au 29 juillet 2021 fait état de 6.296,3 milliards de Francs Congolais, soit 3,1 milliards $ au taux budgétaire actualisé de 2006 FC/1$ mobilisés par les régies financières. C’est le vice-ministre des finances, qui a donné l’information à la réunion du conseil de la ministre tenue vendredi 30 juillet.
Ces performances sont attribuées à la mise en place des dispositifs renforcés, qui devraient se consolider jusqu’à la fin de l’année, a précisé le Vice-Ministre des finances. Parmi ces mesures, on note par exemple la patrouille financière organisée par l’inspection générale des finances.
O’Neige N’sele Mimpa a informé le Conseil que le Ministère des Finances a signé des contrats de performance avec chacune des régies financières en augmentant de manière volontariste de 15% la cible de mobilisation des recettes, soit 10 780 milliards de Francs Congolais (5,3 milliards $) alors que la Loi des Finances 2021 a fixé ces assignations à 9 374 milliards de Francs Congolais (4,6 milliards $).
«Au deuxième semestre de l’année, l’analyse du comportement des recettes devrait s’effectuer par rapport aux assignations des contrats de performance de même que par celles fixées dans la Loi des Finances 2021», a-t-elle précisé au conseil des Ministres.
Toutefois, «le paiement des salaires couvre globalement 73% des recettes réalisées mensuellement alors que le critère de la qualité des dépenses exige que celles liées aux rémunérations soient plafonnées à 50% des recettes internes », d’après une communication du ministre des finances Nicolas Kazadi du 19 juin dernier.

Ukiabi