Au cours d’une plénière organisée ce jeudi 23 septembre 2021, les sénateurs ont adopté le calendrier des matières à traiter pendant toute la session ordinaire de septembre, ouverte depuis le 15 du même mois. Cette adoption a été précédée du débat général ainsi que d’une délibération.

Ce calendrier, à titre de rappel, comporte notamment des arriérés législatifs, des initiatives parlementaires et de nouvelles matières. Au sujet de ces dernières, figurent l’examen et l’adoption du projet de finances rectificatif du budget 2021, le projet de loi portant reddition des comptes de 2020 et le projet de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de Lutte contre la corruption.

Toutefois, Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a précisé que ce calendrier adopté ce jour reste ouvert durant toute la session avec possibilité d’ajouter d’autres matières si nécessaire.

Par ailleurs, l’autre point prévu à la plénière de ce jeudi, relatif à l’évaluation, à huis clos, de l’état de siège, n’a pas été traité. La chambre haute du parlement a décidé de renvoyer à une date ultérieure cette évaluation, question d’accorder du temps de préparation aux membres du gouvernement.