Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 19 mars 2021, le secrétariat de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), informe que sa saintété, le Pape François, a nommé l’abbé José-Claude Mbimbi, comme nouvel évêque du diocèse de Boma.

Membre du clergé de ce diocèse, le nouvel éveque était, jusqu’à ce jour, Recteur du grand séminaire de philosophie et vicaire épiscopal pour les laïcs du diocèse.

Né le 30 juillet 1962 à Kinshasa, il était ordonné prêtre le 28 aout 1988. Docteur en Philosophie, ce professeur d’Universités est auteur de plusieurs publications.

Le diocèse englobe la ville de Boma, les territoires de Lukula, Tshela et une bonne partie de Tseke-Mbanza dans le district de Bas-fleuve, ainsi que le territoire de Muanda dans le district de Boma, le tout faisant partie de la province du Bas-Congo (Kongo Central). Le diocèse est l’une des trois circonscriptions ecclésiastiques de la province civile du Kongo Central et se trouve dans la partie occidentale de la province.

Le siège épiscopal se trouve à Boma, à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Depuis 2019, le diocèse est désormais subdivisé en 44 paroisses, 1 quasi-paroisse et 3 aumôneries militaires regroupées en neuf doyennés.