C’est depuis environ une semaine que, suite à un éboulement qui a eu lieu dans l’escarpement de Ngomo, les véhicules quittant Uvira pour Bukavu (et inversement) sont obligés d’organiser un système de jonction. Ceci oblige alors les voyageurs à emprunter des chemins contournés pour rejoindre les véhicules vers l’autre côté.

Reliant Uvira à Bukavu (les deux principales villes de la Province du Sud-Kivu), la route de Ngomo n’a jamais été réhabilitée. Pour voyager d’Uvira vers Bukavu (et de Bukavu vers Uvira), les populations de ce coin du pays ont toujours préféré passer par les routes du Burundi et du Rwanda (toutes asphaltées, et moins pénibles que celle de l’escarpement de Ngomo). C’est avec l’arrivée du Covid-19 et la fermeture des frontières que les gens n’avaient d’autre choix que de passer par Ngomo… ce qui se poursuit jusqu’à ce jour.

L’on devrait profiter de l’effet Covid-19 pour réhabiliter carrément cette route (en proposant également un nouveau tracé sur certaines de ses sections), que de continuer à compter sur les routes du Burundi et du Rwanda.