La chaîne de télévision Univers Groupe Télévision qui appartenait à l’homme d’affaires Éric Mandala a été rachetée depuis deux mois par le clan Tshisekedi et serait désormais supervisée par l’assistant personnel du chef de l’État, Miché Mulumba et dirigé par Jacques Kini, journaliste au sein de l’équipe de communication à la présidence.

Un rachat dont la tractation a tourné autour de 2 millions USD sans que les journalistes ne soient indemnisés par le patron de ladite chaîne.

Selon certaines sources internes, la soeur de Mandala, ex DG d’UGTV, aurait reçu de son frère une enveloppe de 400 000 USD et c’est elle qui aurait refusé que l’on donne quoi que ce soit aux journalistes.

“Après le rachat, Laurette avait souhaité rester mais un conflit est né entre les équipes qui s’étaient regroupées en deux. Celle de Laurette et celle de KINI. Finalement Laurette a été remerciée pour laisser la place à KINI.”, nous rapportent les sources internes.

Ces sources signalent aussi le mauvais traitement des employés malgré la richesse de Mandala qui se présente comme l’un des mécènes congolais.

“Un journaliste touchait environ 100 USD alors qu’Érick Mandala distribuait de l’argent à qui veut l’entendre. Il ne savait pas mettre de l’ordre chez soi alors qu’à l’extérieur, il paraît organisé.”

Notons qu’après le rachat de cette chaine par le clan Tshisekedi, les journalistes d’Univers Groupe Télévision ne plaident actuellement que pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

La rédaction