Partant du constat que depuis son investiture, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde n’a jamais rendu compte de l’évolution de son programme devant la représentation nationale, le député national Crispin MBindule vient de déposer au bureau de la chambre basse du parlement, une question écrite au chef de l’exécutif national. Une question écrite qui porte sur le niveau d’exécution de son programme d’actions du gouvernement.

“ Depuis l’investiture de Sama Lukonde, il n’a jamais été contrôlé par l’Assemblée nationale. C’est comme ça que j’ai lancé une question écrite pour qu’il puisse nous donner le niveau de réalisation du programme d’actions du gouvernement 2021-2023. Qu’est-ce qu’il fait sur le plan sécuritaire, économique et sur le plan social”, a déclaré l’élu de Butembo dans le Nord-Kivu.

Et d’ajouter :

“ Il y a augmentation des recettes (…) Mais quand nous allons maintenant dans la vie quotidienne de la population, on ne trouve pas cette augmentation des recettes. Il avait dit qu’il va d’ici une année, aménager les routes de déserte agricole. Il est à quel niveau ? Il nous avait dit qu’il allait amener la paix. En Ituri, actuellement la CODECO contrôle presque 40% de la province.Avant qu’il soit Premier Ministre, la province, le gouvernement de Kinshasa contrôlaient les 85%. Aujourd’hui le gouvernement contrôle 60% du territoire de la province de l’Ituri. J’attends les réponses pour éclairer ma religion pour que je puisse passer à une procédure un peu plus élevée que la question écrite”.

L’élu de Butembo a élaboré 34 questions adressées au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, balayant tous les secteurs de la vie  des congolais.