Vite après avoir été accusé d’être derrière les M23, responsables des attaques de Chunza et Runyonyi, Kigali a officiellement répondu à travers un communiqué, en affirmant ne pas participer ni soutenir les activités de l’ex M23. Des allégations que rejette Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), qui parle de la ruse de la part des auteurs de ces attaques.
“ Le mensonge a toujours été le mode de fonctionnement des groupes armés proches du Rwanda. Ils attaquent après ils nient”, affirme Jean-Claude Katende dans son tweet.

Et d’ajouter :

“ Il me semble que le M23 a fait cette attaque pour obliger le Gouvernement à se rappeler de lui et a respecter ses engagements. C’est une attaque de rappel”, pense ce défenseur des droits de l’homme.

Signalons tout de même que depuis plus d’une année, le M23 est engagé dans les pourparlers avec le gouvernement congolais. Ces pourparlers auraient abouti à des conclusions dont le Mouvement du 23 mars attend toujours la mise en œuvre.

PKTK