C’est déjà pour le dimanche prochain que les Brazzavilois se rendront aux urnes pour élire le nouveau président de la République. Six candidats seront face au chef de l’État sortant, Denis Sassou-Nguesso, parmi lesquels, il y a l’ancien ministre des Finances Mathias Dzon le candidat de l’Alliance pour la République et la démocratie, ARD en sigle.
Pour Mathias Dzon, le pays est dans le chaos depuis plus de 40 ans et il est dans une crise multidimensionnelle. Sa décision de se présenter n’est pas donc un fait d’hasard.
Selon plusieurs analystes, ces élections risquent de connaître les turbulences post-electorales si le Président sortant n’est pas réélu.
A noter que, Denis Sassou-Nguesso a déjà cumulé 36 années à la tête de la République populaire du Congo puis de la République du Congo. En cas de victoire, il briguera donc ce dimanche un nouveau mandat à la tête du pays qu’il dirige depuis 1979 avec une parenthèse entre 1992 et 1997.
Face à lui : six autres candidats, et une opposition très divisée.
A Brazzaville, deux figures de l’opposition sont derrière les barreaux. Le général Mokoko et André Okombi. Affaire à suivre.