Le projet de cuivre et de cobalt Boss Mining d’Eurasian Resources Group a été interrompu par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, qui invoque des préoccupations environnementales après les inondations connues en mars et qui ont déversé des déchets miniers dans une rivière et une ville voisine.

Cette suspension démontre  les relations tendues entre les mineurs de cuivre et le gouvernement congolais, alors que la production est en plein essor. Bien que l’exploitation de Boss soit relativement petite, la suspension met en lumière une initiative plus large du Congo visant à tenir les mineurs responsables des dommages causés à l’environnement, a déclaré le ministre des mines Antoinette N’Samba Kalambayi.

Le projet devrait produire en moyenne 21 600 tonnes de cuivre et 3 600 tonnes d’hydroxyde de cobalt par an.

N’Samba Kalambayi a suspendu le projet pour au moins trois mois et a ordonné une enquête sur d’éventuelles réparations pour dommages, selon les remarques envoyées jeudi par le ministère à une commission sénatoriale. Le projet Boss a été relancé par la GRE en novembre, après plus de trois ans d’entretien et de maintenance.

“Depuis quelque temps, les incidents se multiplient dans les zones minières, liés au débordement d’effluents et à la destruction de digues, causant des dommages importants à l’environnement”, a-t-elle déclaré. « C’est ce qui s’est passé récemment dans les installations de Boss Mining. Les “énormes dégâts environnementaux” auraient pu être évités ou réduits si la société avait mis à jour son plan de gestion environnementale lors de sa réouverture », a déclaré N’Samba Kalambayi à Boss dans une lettre du 29 mai ordonnant la fermeture, lettre qui a été communiquée à son ministère.

La société minière devra réviser ses études d’impact social et environnemental pour reprendre ses activités, sous peine d’une nouvelle suspension, a indiqué Mme N’Samba Kalambayi à la commission sénatoriale.