Poursuivant l’objectif de garantir la bonne gestion de carrière des agents publics de l’État, le Vice-Premier en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a procédé le mardi 19 juillet 2022 dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au lancement de l’opération d’immatriculation à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP).

La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur militaire Johnny Luboya N’Kashama, des autorités militaires et des chefs de division des différentes administrations de l’Ituri.

Mandaté par le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour l’accomplissement de cette mission de redressement et de la réforme de l’administration publique, sous la supervision du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le VPM Jean-Pierre Lihau, a sensibilisé les fonctionnaires de l’Ituri sur le redressement de son secteur notamment sur : la maîtrise des effectifs, le rajeunissement, la dématérialisation, l’amélioration des conditions de vie et travail et la mise à la retraite digne.

Peu après, Jean-Pierre Lihau a conféré avec tous les chefs de division et des bureaux sur les différents problèmes qui se posent au sein de leurs administrations ainsi que les réformes actuellement en cours.

D’entrée de jeux, le VPM en charge de la fonction publique a félicité les chefs des divisions et des bureaux de l’administration publique de la province de l’ituri pour leurs bravoure malgré la situation d’insécurité imposée par les ennemis de la nation.

Après l’étape de la Tshopo et de l’Ituri, le patron de la Fonction publique congolaise est attendu dans d’autres coins du pays pour la même mission, basée sur l’évaluation du fonctionnement de l’administration publique.