Dans une interview à la radio onusienne, le président de la commission paritaire mixte majorité-opposition à la base de l’entérinement des nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le député national André Mbata n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour tirer sur la famille politique de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, qui conteste l’entérinement de Denis Kadima ainsi que les autres membres du bureau de la centrale électorale.

Pour le Front Commun pour le Congo (FCC), le bureau de la chambre basse du parlement a procédé à une imposition de l’actuel bureau de la CENI dans le but d’asseoir une manipulation de résultats des élections avenirs. Allégations que balaye André Mbata.

“ Ils n’ont aucune leçon à donner parce que même ce que vous venez de vivre à l’Assemblée nationale, l’entérinement par la plénière des membres de la CENI n’avait jamais eu lieu du temps du FCC. Tout se faisait presque à huit-clos”, a déclaré ce cadre de l’UDPS.

Et d’ajouter :

“ le Président Félix Tshisekedi n’a pas besoin d’une telle CENI. Nous n’avions pas besoin de mettre en place une équipe de la CENI acquise à notre cause, parce que déjà lorsque le FCC était au pouvoir, nous avons déjà gagné les élections et Félix Antoine Tshisekedi a été élu président quand le FCC était au pouvoir”.

Proche du Président de la République cet élu de l’Udps indique que l’entérinement des membres du bureau de la CENI a été fait conformément à la constitution, au règlement intérieur de l’Assemblée nationale ainsi qu’à la loi organique sur la CENI.

“ On peut pas vouloir une chose et son contraire, d’un côté on veut l’organisation des élections libres et transparentes dans le délai constitutionnel et de l’autre on s’oppose à la mise en place de l’institution qui doit organiser ces élections, c’est tout à fait bizarre. Il n’y a pas eu de forcing, l’Assemblée nationale a pour mission de voter les lois, elle avait voté la nouvelle loi organique sur la Ceni. Elle avait mission d’entériner l’équipe de la Ceni, elle l’a fait donc l’Assemblée nationale s’est acquittée de sa mission confiée par la même nation ”, a insisté André Mbata.

Les nouveaux membres de la centrale électorale congolaise ont été entérinés le 16 octobre 2021, après l’audition du rapport de la commission paritaire mixte majorité-opposition. Et les yeux sont braqué vers le Chef de l’État qui a le pouvoir, à cette étape, de procéder à l’investiture de ce nouveau bureau.

P.KTK