À travers un communiqué daté du 19 avril 2021 et signé par Baudouin Mparanyi, un groupe de Congolais venant de 10 villes de la RDC (Kinshasa, Goma, Mbujimayi, Bukavu, Boma, Kisangani, Beni, Goma, Kindu et Bandundu) en délégation représentant 16 provinces, est venu pour déposer la proposition de loi portant sur l’allocation et l’indemnité de chômage au Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale en vertu du paragraphe 2 de l’article 30 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale. Ce dernier renseigne avoir collecté plus de 15.000 signatures sur la pétition qui accompagne cette proposition de loi.

À en croire Baudouin Mparanyi, initiateur de ladite proposition de loi, cette proposition s’avère notamment un instrument juridique pour la lutte contre la pauvreté par la réduction du taux de chômage.

Le communiqué renseigne une série d’audiences introduite depuis le 08 avril, mais, qui jusque-là, n’a eu aucune suite favorable.

« A cette fin, nos demandes d’audiences ont été introduites, par le biais de notre Avocat, Me Emmanuel Kalubi Buanandeka, depuis le 08 avril en cours, à la Présidence de la République, au cabinet du Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale et au cabinet de la Conseillère du Président de la République en charge des questions juridiques, administratives et politiques, en ce jour Directeur Adjoint du Cabinet », lit-on dans le communiqué.

Ce groupe de jeunes demande aux autorités du pays et plus particulièrement au président de la République de leur accorder une audience afin d’exposer le bien-fondé et l‘avantage de cette proposition de loi.

« Nous continuons d’attendre d’être reçus par les autorités ci-haut en vue de leur expliquer le bien fondé de notre démarche. Avec l’expression de nos hommages les plus différents, nous implorons le Chef de l’État, le garant de la nation, Monsieur Félix Tshisekedi, président de la république, de bien pouvoir nous accorder un brin de son précieux temps afin de lui exposer le bien-fondé et tout avantage qu’apportera cette proposition de loi », conclut le communiqué.